Groupes d'origine Irlandaise.

Publié le par Sévy


musique.jpg

La musique la plus ancienne connue en Irlande est celle des harpistes des clans gaéliques. Le harpiste accompagnait un poète, qui déclamait généralement des louanges à son chef de clan. On ne sait rien des musiciens non professionnels ni des danses pratiquées à l'époque. La harpe figure comme emblème du pays depuis au moins le XIIe siècle, mais les musiciens devinrent peu à peu des musiciens itinérants, en on du déclin de la société gaélique entre le XIIe siècle et le XVIe siècle. Au XVIIe siècle, les danses devinrent très populaires, comme dans le reste de l'Europe. La danse irlandaise connut son apogée au XIXe siècle, et de nombreux témoignages de voyageurs en Irlande prouvent son importance. En raison d'une crainte de la disparition de la musique irlandaise et de ses instruments, un grand nombre de nationalistes convaincus se regroupèrent à partir de la fin du XVIIIe siècle pour tenter de la faire revivre dans diverses associations. Mais c'est la voix qui, pour certains spécialistes, forme la base de la musique irlandaise, en raison d'une caractéristique prépondérante de cette musique essentiellement mélodique : les ornementations. Le sean-nos (litt. « style ancien »), chant en gaélique a cappella, est un chant issu du Moyen Âge, très ornementé et difficile d'accès au premier abord. On assiste depuis les années 1970, et par vagues successives, à un intérêt très marqué pour la musique irlandaise dans le monde entier, particulièrement aux États-Unis, et ainsi à un très fort développement de sa commercialisation (disques, concerts, etc.). Ceci est parfois critiqué car certains jugent que les origines de cette musique ne sont pas respectées. Si la musique actuelle, harmonisée selon des canons modernes et travaillée en studio, a peu de chose en commun avec les interprétations originales, elle a acquis en contrepartie une renommée internationale exceptionnelle. Aujourd'hui, le terme « musique celtique» se réfère très souvent à cette musique traditionnelle irlandaise actualisée ; mais il ne faut pas oublier que la musique celtique comprend également la musique écossaise, bretonne et galicienne (Espagne), traditionnelles ou non.

Que ce soit ancien ou plus récent, en voici quelques examples:

1/ The Pogues
C' était un groupe irlandais de folk rock des années 1980 et 1990. Le groupe était spécialisé dans la musique folk irlandaise, (voir musique celtique) souvent jouée avec l'énergie de la scène punk rock, d'où plusieurs des membres du groupe étaient originaires. Leur musique, unique, teintée de politique était partiellement inspirée par The Clash, avec lesquels ils avaient joué (Joe Strummer avait produit un de leurs albums). Les Pogues employaient des instruments traditionnels irlandais tels que le flageolet, le banjo, la mandoline, l'accordéon, et bien d'autres. Dans d'autres incarnations du groupe, après le départ de Shane MacGowan, des instruments électroniques tels que la guitare électriquedevinrent plus courants.

Dirty Old Town



Fairytale Of New York



Love You Till The End



 


2/ Sinéad O'Connor
Sinéad Marie Bernadette O'Connor (née le 8 décembre 1966) est une chanteuse et compositrice irlandaise. Sa reprise de la chanson Nothing Compares 2 U composée par Prince fut son plus grand succès en single. Elle est une des plus grandes chanteuses irlandaises avec Enya.

Nothing Compare To You



Sacrifice



You Made Me The Thief Of You Heart




3/The Corrs
Les quatre membres du groupe font partie de la famille Corr, et sont nés à Dundalk(Irlande, Comté de Louth).Leur premier album, Forgiven Not Forgotten, un subtil mélange de tradition irlandaise et de musique pop, a eu son plus grand succès en Australie. Les chansons les plus connues sont Runaway et Forgiven Not Forgotten.

Only When I Sleep



So Young



Breathless



Runaway



4/ U2
U2 est un groupe de rock irlandais issu de la génération new wave composé de Bono (Paul Hewson) au chant, The Edge (David Evans) à la guitare, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie. Depuis la fin des années 1980, il s'est imposé sur la scène mondiale comme l'un des meilleurs groupes de rock. On lui doit notamment les albums War, The Joshua Tree et Achtung Baby. Il a vendu 170 millions d'albums (mai 2006). Il a également remporté 22 Grammy Awards. U2 est formé en 1976, quand tous les membres sont adolescents sans compétence musicale particulière.

Sunday Bloody Sunday



Sweetest Thing



With Or Without You



Where The streets Have No Name

 

 

Publié dans Musique - Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah ben je savais pas que U2 était Irlandais hehe
Répondre